Théologie pratique

En intro …

Cette page est née d’un constat: on affirme des choses en théologie qu’on ne vit pas sur le terrain. Sans une vigoureuse théologie pratique, l’Eglise peut en rester à des mots… notre foi aussi!


Articles

L’Eglise au service de la relation personnelle de chacun avec Dieu

Nous avons suffisamment posé sur ce blog le principe fondamental de la vie chrétienne : avoir et entretenir jour après jour une relation personnelle avec Jésus. Cela étant donné comme principe, i.e. comme point de départ, […]

Vers une douceur pastorale

« La douceur est invincible » disait l’empereur Marc-Aurèle. S’opposant à la passion sans mesure, à la fameuse « hybris » (la démesure), elle renvoie pour les Grecs à l’amabilité, à la question de l’ « être ensemble », le tout premier cercle de l’éthique et du politique. […]

Vers la fin de la Chrétienté tridentine: angoisse et promesse de renouvellement

Nous sommes en crise. Sans avoir la prétention de faire parler les morts, ce pourrait être les mots de Paul Ricoeur. Une crise provoque, ou est la résultante, de la perte de référentiels. …

Fonder une théologie pratique sur une philosophie existentialiste

L’échec apparent de la métaphysique à rendre compte du réel (il ne s’agit pas ici d’entrer dans le débat) a favorisé l’émergence de nouveau courant de penser, …

La théologie pratique : une théologie qui marche avec nous

La théologie, qu’elle soit fondamentale ou non, est un ensemble de vérités tirées de l’interprétation des Ecritures (l’exégèse étant l’âme de la théologie…)

Pour une fondation domestique de l’Eglise

« Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils continuaient sans arrêt à donner leur enseignement en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus, le Messie » (Actes 5,42). ….

Plaidoyer pour une spiritualité eucharistique communautaire

Deux des notions-clés de la théologie pratique (ou théologie pastorale) sont celles …

Repenser l’initiation chrétienne

Quiconque entend la grande mission que Jésus donne à son Eglise de « faire des disciples » (Mt 28) ne peut que rapidement se poser la question d’une méthode qui ne repose pas sur l’efficacité pastorale ….

Réinsérer l’eucharistie dans l’Eglise-communauté

Pour moi, le constat est clair : la pratique eucharistique dans l’Eglise catholique est bien souvent déresponsabilisante. Cette pratique laissée à elle-même nous maintient …

Eucharistie et communauté

Quand tu annonces ton départ comme prêtre de la paroisse dans un des clochers et que seulement 4 personnes sur 80 viennent te dire au revoir à la fin de la messe, …

D’où vient le manque de pastoralité dans l’Eglise?

Depuis quelques temps que je me confronte à la mission en paroisse, une chose me frappe l’esprit : notre manque de pastoralité. C’est à la fois un constat, un désarroi personnel et un aveu d’impuissance ecclésiale. …

Evangéliser et sacramentaliser

« Ne pas sacramentaliser trop vite. » Telles furent les paroles d’un évêque qui ont stimulé ma réflexion ces derniers temps. Evangéliser et sacramentaliser : comment les articuler ? …

L’accès à Dieu dans l’Eglise Catholique

Mon arrivée en paroisse il y a deux ans a soulevé des nouvelles questions venant de la pastorale. J’étais acculé à tremper mes concepts appris en cours de théologie dans le feu de l’expérience …

La décrépitude d’une pratique sacramentelle laissée à elle-même

La pratique sacramentelle est au cœur de la vie paroissiale. Elle rythme les semaines autour des messes dominicales ; elle est l’objectif des jeunes et des adultes qui se préparent à recevoir un …

Vers un retour du polythéisme chez les catholiques?

Il y a de cela un an ou deux, je me retrouvais dans une conversation singulière ou symptomatique – aux lecteurs de me dire – d’une certaine pratique catholique :« Avant de coucher les enfants, nous prions les saints Louis et Zélie Martin, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la Vierge Marie. » …

Derniers articles du blog