À propos

« Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai et je fus plusieurs jours dans la désolation. » (Néhémie 1,4a)

Voyant l’Eglise malade s’effondrer, ce blog se veut être l’écho de ceux qui pleurent sur l’Eglise comme Néhémie pleura sur Jérusalem.

« Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem et nous ne serons plus dans l’opprobre. » (Néhémie 2, 17b)

Néhémie sut puiser dans sa compassion pour Jérusalem en ruine la force de la rebâtir. Tel un prophète, il fit entendre à d’autres l’appel à reconstruire.

Repenser l’Eglise est un blog faisant écho au cri de Néhémie. C’est un espace de réflexion sur l’Eglise que Dieu nous appelle à rebâtir. Nous ne pouvons pas bâtir comme avant. Il n’avance pas de solution toute faite; mais il déplace les certitudes du passé.

Je suis religieux et prêtre, missionné en paroisse. Ce blog n’engage pas ma communauté ou ma paroisse. Il n’engage que moi.

Thibaut GIRARD