Changer notre rapport à l’Eucharistie!

Une page avec des constats et des idées en vrac, non pas pour changer l’Eucharistie, mais notre rapport à elle! Il est pressant pour l’Eglise de quitter ce rapport individualiste à la table du Seigneur, et de retrouver ce qui fut vécu humainement par la Communauté des Douze, autour de Jésus. La culture individualiste contemporaine ne doit pas nous détourner de l’acte communautaire par excellence initié par Jésus. Le pain eucharistique ne se consomme pas, il se rompt!

Les articles sont placés dans l’ordre chronologique des prises de conscience et de l’avancée de la réflexion.


Commençons par un exercice de contemplation!

Dans la spiritualité ignatienne, tout commence par la contemplation des scènes bibliques notamment. C’est par elle que, quittant notre façon humaine de penser, l’Esprit nous ouvre à la façon dont Dieu voit et fait les choses. Exercice:

  • se mettre en présence du Seigneur
  • Lire le texte dans un des Evangiles: Mt 26, 17-29; Mc 14, 12-25; Lc 22, 7-20.
  • imaginer les Douze avec Jésus, dans la pièce d’une maison palestinienne du 1er siècle.
  • refaire défiler comme un film tous les moments qu’ils ont vécu ensemble depuis trois ans: les kilomètres, les discussions, les miracles, les foules, … Sentir intérieurement ce qui a pu être vécu humainement entre eux avec réalisme.
  • Contempler la table, le pain, le vin, Jésus. Contempler l’épaisseur des relations humaines entre eux.
  • Voir Jésus qui prend le pain, regarde les disciples, et le rompt. Faire de même pour le vin.
  • Puis considérer mon rapport à l’Eucharistie et mon rapport à la communauté paroissiale.

Y a-t-il un sens à célébrer une Eucharistie là où il n’y a pas de communauté réelle, vécue et voulue comme telle ?


Revenir au lien fort entre le Corps eucharistique et le Corps du Christ (l’Eglise)


Tenir l’exigence des deux tables: témoignage personnel

L’une et l’autre table!

A mon arrivée en paroisse comme vicaire, j’ai rapidement découvert la problématique de la transformation pastorale, avec notamment la lecture passionnante du Manuel de survie en paroisse du p. James Mallon. ….


Publicité

2 commentaires sur « Changer notre rapport à l’Eucharistie! »

  1. C’est une chouette idee. Mlheureusement, dans ma paroisse les gens ont presque peur lorsque je leur dit bonjour et pas de soucis pour la didtanciation sociale, ils se tiennent le plus loin possible.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s