
Devenir soi-même est un appel au croisement de la philosophie, de la spiritualité, et de la psychologie.
Quelques articles dont la visée est de travailler à l’articulation indispensable entre ces trois domaines. Tenir ces trois dimensions vient de l’exigence de l’anthropologie biblique. Négliger une dimension, c’est amputer la Création, ce que Dieu a posé en nous comme équilibre.
« Va vers toi-même. »
Gn 12,1, traduction littérale
Vers plus d’individualité dans l’Eglise : Søren Kierkegaard et Carl Jung
Mes propres épreuves de vie m’ont poussé depuis deux ans à lire davantage de psychologie et de philosophie. Le devenir-humain qu’implique la vie à la suite du Christ, vrai homme, convoque ces deux sciences qui nourrissent…
Prendre conscience: exercice de maturité psychologique et spirituelle
La conscience est une faculté qui s’élargit. Ainsi pourrait-on définir ce qu’est le chemin de la maturité humaine intégrale, tant psychologique que spirituelle. Plus je prends conscience, plus mon champ de compréhension de moi-même et du…
Pour une spiritualité du centre: aller vers soi et Dieu en même temps.
Un des concepts clés de la psychologie de Carl Jung est celui du « moi ». « Il faut entendre par « moi » l’élément complexe auquel se rapportent tous les contenus conscients. Il forme en quelque sorte le centre du…
Devenir soi-même: tenir individuation et filiation
Carl Jung énonce le but de la vie comme un processus d’individuation (et non « individualisme » : écartons d’emblée cette confusion). Nous sommes agis par le « processus d’individuation » : une force pulsionnelle spontanée qui nous anime comme la…
« Oser à fond être soi-même, oser réaliser un individu, non tel ou tel, mais celui-ci, isolé devant Dieu, seul devant l’immensité de son effort et de sa responsabilité: c’est là l’héroïsme chrétien, et, avouons-le, sa rareté probable. »
Kierkegaard, Traité du désespoir
Derniers Articles
Me suivre
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.