Comment articuler la vie dans l’Esprit avec la pratique des sacrements ?

Cette question fut à l’origine de ce blog. Dès mon arrivée en paroisse, une frustration considérable (une bonne insatisfaction ?) est apparue sur le peu de consistance donnée à de la vie dans l’Esprit pourtant si précieuse pour l’apôtre Paul. Pourtant, il est clair que le but de la vie chrétienne est dans la vie dans l’Esprit: suivre Jésus. Chaque fois que l’on fait du sacrement un but en soi, on se trompe spirituellement et théologiquement sur les sacrements et sur la finalité de la vie spirituelle. On prend le risque de faire des pratiquants au lieu de faire des disciples.

Voici en vrac quelques articles, comme des pistes de réflexion dont vous pourrez vous emparez librement pour réagir, me contredire, corriger, préciser, … bref, ce que vous voulez en faire!

Les articles sont replacés ici du plus récents au plus anciens.


De l’objectivité métaphysique à la subjectivité existentialiste : prendre acte de l’évolution de notre conception de la réalité

Après avoir écrits plusieurs articles sur cette thématique de l’articulation de la vie dans l’Esprit et de la pratique des sacrements, voici qu’elle prend depuis peu une profondeur que jeLire la suite « De l’objectivité métaphysique à la subjectivité existentialiste : prendre acte de l’évolution de notre conception de la réalité »