Bible

En intro …

Ces articles ont la Bible comme axe principale d’argumentation, sans être pour autant de l’exégèse. Ce n’est pas ce qui est visée dans ces quelques billets. Simplement de faire un détour par la conceptualité biblique, à sa façon de dire les choses, qui doivent être au fondement de notre façon de vivre et de penser. La Bible n’est pas un livre indicatif pour un chrétien authentique. Quiconque a donné sa vie à Jésus soumet sa vie par conséquence à l’autorité des Ecritures.


Articles

Chrétiens sociologiques ou chrétiens bibliques?

Quand on parle de « chrétiens » aujourd’hui, de quoi parle-t-on ? De « pratiquants » ? De personnes ayant une culture et des valeurs se référant au christianisme ? De disciples de Jésus ? Nous pouvons déceler aujourd’hui un quiproquo entre ce que la sociologie affirme de la catégorie de chrétiens et ce que la Bible en dit. …

La connaissance du mystère de Dieu selon la Bible

Selon la Bible, le musterion de Dieu relève d’une connaissance, d’une gnose qui déborde largement l’intelligence humaine, sans être pour autant une connaissance réservée à une élite : ce musterion est pour tous. Il l’a déborde de deux manières. …

Mystère de Dieu et gnosticisme

Tout chrétien convaincu que je suis, j’ai éprouvé à de nombreuses reprises l’impossibilité de transmettre ma foi à celui qui m’écoutait. Que ce soit dans un Blablacar, dans la rue, ou lors d’une session avec ma communauté, j’avais une impuissance à laquelle consentir : moi, je ne peux que témoigner, c’est l’Esprit Saint qui convertit, qui touche les cœurs. En d’autres termes, je suis initié et l’initiateur est l’Esprit de Dieu, et non moi….

Derniers articles du blog