Livre publié en avril 2023

Chemin faisant

Pour une pastorale synodale

Résumé

Dans le contexte de crise ecclésiale et d’appel à la synodalité, ce livre propose quelques convictions afin de penser autrement notre pastorale. En intégrant l’émergence depuis deux siècles de la subjectivité à travers l’existentialisme, il s’agit fondamentalement de faire des disciples qui, chemin faisant dans la plénitude de la Révélation, apprennent tout autant à vivre leur propre existence humaine qu’à être authentiquement dans l’Alliance avec Dieu.

Cela suppose la mise en place de parcours de croissance afin d’aider chacun à revêtir intérieurement l’attitude du disciple face au Seigneur, cette attitude existentielle de celui qui a toujours à apprendre. Sans abroger ce que nous pratiquons, il nous faut élargir notre visée en plaçant la suite du Christ dans l’Esprit comme terme absolu. C’est précisément en donnant toute sa place à l’Esprit saint que nous donnerons davantage de pertinence existentielle à notre pastorale, afin d’accompagner chaque homme et femme dans une existence pleinement humaine à la suite du Christ vrai homme et vrai Dieu.


L’existentialisme, perçu comme l’émergence pertinente d’une vérité qui n’est pas uniquement objective, mais aussi subjective, épouse la quête de sens d’une grande partie de nos contemporains : partir de notre subjectivité, et trouver du sens, de la lumière, une vérité intérieure qui s’expérimente.

Thibaut GIRARD


Ecrivez-moi !

L’intuition première de ce blog était de pouvoir débattre. Etant donné que je ne veux pas payer 40 euros/ mois pour insérer un plugin (forum), je vous laisse ici l’espace de m’écrire. Je serai très heureux de vous lire et d’écouter vos réactions sur mon livre.

Dernières nouvelles du blog

Vers plus d’individualité dans l’Eglise : Søren Kierkegaard et Carl Jung

Mes propres épreuves de vie m’ont poussé depuis deux ans à lire davantage de psychologie et de philosophie. Le devenir-humain qu’implique la vie à la suite du Christ, vrai homme, convoque ces deux sciences qui nourrissent respectivement l’esprit et la raison, deux parts essentielles dans l’anthropologie chrétienne. C’est en lisant Carl Jung et Søren Kierkegaard,…

Être contemporain ou se rendre contemporain : la foi entre passivité et activité, entre don et tâche.

Dans la suite de l’article intitulé La contemporanéité du Christ comme condition de possibilité, engageons notre réflexion sur l’ambivalence savoureuse de ce concept. Analysant les développements de Kierkegaard dans les Miettes philosophiques, nous en constations une fois de plus l’ambiguïté propre à sa pensée. D’un côté, la contemporanéité permet le don de la foi (celle…

Publicité