À propos

« Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai et je fus plusieurs jours dans la désolation. » (Néhémie 1,4a)

Voyant l’Eglise malade s’effondrer, ce blog se veut être l’écho de ceux qui pleurent sur l’Eglise comme Néhémie pleura sur Jérusalem.

« Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem et nous ne serons plus dans l’opprobre. » (Néhémie 2, 17b)

Néhémie sut puiser dans sa compassion pour Jérusalem en ruine la force de la rebâtir. Tel un prophète, il fit entendre à d’autres l’appel à reconstruire.

Repenser l’Eglise est un blog faisant écho au cri de Néhémie. C’est un espace de réflexion sur l’Eglise que Dieu nous appelle à rebâtir. Nous ne pouvons pas bâtir comme avant. Il n’avance pas de solution toute faite; mais il déplace les certitudes du passé.

Je suis religieux et prêtre, missionné en paroisse. Ce blog n’engage pas ma communauté ou ma paroisse. Il n’engage que moi.

Thibaut GIRARD

Style des articles

Dans ce blog, la plupart des articles sont volontairement court (une page A4 environ) afin d’encourager la lecture pour vous, et pour moi, d’écrire en allant à l’essentiel ! D’autres sont plus loin pour nourrir les frustrés …. et pour moi qui suis aussi frustrés, d’en écrire plus!


Les catégories d’articles du blog

Théologie pratique

Cette page est née d’un constat: on affirme des choses en théologie qu’on ne vit pas sur le terrain. Sans une vigoureuse théologie pratique, l’Eglise peut en rester à des mots… notre foi aussi!

Bible

Ces articles ont la Bible comme axe principale d’argumentation, sans être pour autant de l’exégèse. Ce n’est pas ce qui est visée dans ces quelques billets. Simplement de faire un détour par la conceptualité biblique, à sa façon de dire les choses, qui doivent être au fondement de notre façon de vivre et de penser. La Bible n’est pas un livre indicatif pour un chrétien authentique. Quiconque a donné sa vie à Jésus soumet sa vie par conséquence à l’autorité des Ecritures.

Spiritualité et psychologie

Quelques articles dont la visée est de travailler à l’articulation indispensable entre la vie spirituelle et la psychologie. Toujours d’un point de vue œcuménique. A noter que les chrétiens calvinistes (baptistes, …) ne s’y retrouveront peut-être pas : à mon sens, la prédestination calviniste empiète sur l’autonomie du psychisme, et par conséquent sur la psychologie comme science à part entière.

Théologie

Cette page rassemble des textes théologiques provenant de différents champs de la théologie (Ecclésiologie, fondamentale, …), hors théologie pratique.

Leadership

En éclats …

Me décider à aller au bout de ce que je pense, et à parler comme je pense ; alors commencera la vie véritable avec ses épreuves et sa fécondité.

Cardinal Jean Danielou

Je dois être intériorisé par moi-même, en moi-même, afin que Dieu soit en moi. Je n’ai pas à prendre quelque chose de ce qui est au-dessus de moi, non, il me faut plutôt le prendre en moi, et le prendre de moi-même en moi-même.

Maître Eckhart

N

D.

Créons quelque chose ensemble.