À propos

« Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai et je fus plusieurs jours dans la désolation. » (Néhémie 1,4a)

Voyant l’Eglise malade s’effondrer, ce blog se veut être l’écho de ceux qui pleurent sur l’Eglise comme Néhémie pleura sur Jérusalem.

« Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem et nous ne serons plus dans l’opprobre. » (Néhémie 2, 17b)

Néhémie sut puiser dans sa compassion pour Jérusalem en ruine la force de la rebâtir. Tel un prophète, il fit entendre à d’autres l’appel à reconstruire.

Repenser l’Eglise est un blog faisant écho au cri de Néhémie. C’est un espace de réflexion sur l’Eglise que Dieu nous appelle à rebâtir. Nous ne pouvons pas bâtir comme avant. Il n’avance pas de solution toute faite; mais il déplace les certitudes du passé.

Je suis religieux et prêtre, missionné en paroisse. Ce blog n’engage pas ma communauté ou ma paroisse. Il n’engage que moi.

Thibaut GIRARD

En éclats …

Me décider à aller au bout de ce que je pense, et à parler comme je pense ; alors commencera la vie véritable avec ses épreuves et sa fécondité.

Cardinal Jean Danielou

Je dois être intériorisé par moi-même, en moi-même, afin que Dieu soit en moi. Je n’ai pas à prendre quelque chose de ce qui est au-dessus de moi, non, il me faut plutôt le prendre en moi, et le prendre de moi-même en moi-même.

Maître Eckhart

D.

Créons quelque chose ensemble.

%d blogueurs aiment cette page :