
Mettre plus haut que tout l’appartenance à des groupes au sein d’une Eglise locale
Après avoir longuement écrit autour de l’articulation entre la vie dans l’Esprit et la pratique des sacrements, j’en viens à penser à travers la double attention au réel ecclésial et à la dynamique essentiellement communautaire de la vie chrétienne, qu’il nous faut structurer la pastorale sur l’appartenance à des groupes. Elle doit prévaloir sur toute démarche sacramentelle et la précéder si l’on veut que cette dernière déploie toute sa fécondité au sein de l’Eglise locale. L’appartenance à des groupes rend compte existentiellement et théologiquement de notre appartenance au Corps du Christ.
« Si le renouveau de l’Eglise doit avoir lieu, la question de la communauté sera essentielle. «
James Mallon, Manuel de survie pour les paroisses
Du « belong » au « believe »
L’appartenance serait le meilleur terreau de la foi. Si théologiquement la foi est un don, elle a bien évidemment besoin d’un contexte favorable d’émergence, et il nous tenir les deux :…
« Belong, believe, behave »: primauté du « belong »
Dans Manuel de survie pour les paroisses[1], James Mallon se prête à une analyse sociologique de l’évolution des mentalités et des comportements : en un demi-siècle, nous sommes passés de la…
Cultiver le sens et la vertu de l’appartenance à l’Eglise
Qui n’a pas été interpellé par la lecture du renversement du schéma habituelle du processus que constatait James Mallon dans son livre Manuel de survie pour les paroisses ? Dans…
Pour une fondation domestique de l’Eglise
« Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils continuaient sans arrêt à donner leur enseignement en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus, le Messie » (Actes 5,42).…
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
saint Paul, 1 Corinthiens 12,26
Derniers Articles
Me suivre
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.